image_bandeau_1 image_bandeau_2 image_bandeau_3 image_bandeau_4 image_bandeau_5 image_bandeau_6
Ecole Militaire de Haute Montagne
Accueil | La formation | La Section d’Eclaireurs de Montagne | Actualités de la SEM | Carnet de bord SEM 79 - Épisode 6 : 1e étape du CM1 à Chambaran

Carnet de bord SEM 79 - Épisode 6 : 1e étape du CM1 à Chambaran

  • Grand texte
  • Petit texte
  • Ajouter aux favoris
  • Partager

Retour Retour

Publié le 9 février 2017

JPEG - 337.5 ko
Reprise entre tir FAMAS, cours en salle et sport

©armée de Terre/EMHM

Ça y est, les vacances sont déjà finies ! C’est, bien reposé, l’esprit serein mais avec certes un peu de regret qu’il est déjà temps de reprendre le train, direction Annecy. La première semaine a un goût de remise en selle.

Le rythme reprend, lentement mais sûrement entre tir FAMAS pour le début du module CHARLY avec cours en salle et sport. Peut-être que nous nous attendions à une reprise plus dure et elle nous parut donc peu intense, cela ne présageait rien de bon. En fin de semaine, nous retournons à Chamonix pour la présentation au fanion de « Notre école  » avec une première rencontre avec nos collègues semi-direct.
Effectivement notre intuition se révèle être la bonne. Il est temps de rejoindre le camp de Chambaran sur un plateau isolé au pied du Vercors. Le programme reste inconnu, le doute se lit sur notre visage dès la descente du bus, car il neige déjà et que cela va durer…

JPEG - 601.3 ko
Il est temps de rejoindre le camp de Chambaran au pied du Vercors

©armée de Terre/EMHM

Et la semaine a en effet été, très, très, très chargée… et longue... et dure… Nous commençons par du combat, puis une nuit de surveillance, entrecoupée par une « marche aux duvets ». Au vu de nos « magnifiques » performances de la nuit, une activité « remise dans le droit chemin » dite de la « vis-clou » se présente à nous le lendemain matin. Les journées suivantes sont principalement constituées de combat, course d’orientation (CO), parcours d’obstacle en groupe et les nuits s’enchaînent avec bivouacs tactiques, marche « pour les rasquettes », et enfin une dernière nuit de cohésion autour d’un bon feu !

JPEG - 609.6 ko
Les semaines suivantes ne sont pas non plus de tout repos

©armée de Terre/EMHM

Les semaines qui suivent ne sont pas non plus de tout repos. Les cours intensifs de génie, de droit des conflits armés, de commandement, nous apprennent notre futur métier plus en profondeur, du point de vue théorique. Les séances de sport sont quotidiennes avec au programme : crossfit, travail de course en côte, fractionnés, techniques de combat corps à corps… et sans oublier les fameuses activités de nuit (CO, parcours évasion). On arrive à la fin de la première étape du certificat militaire du 1er degré, avec l’impatience de retrouver Chamonix et le stage de qualification hiver.

Maintenant que tout ça est derrière nous, on peut en rigoler. Cette étape a encore resserré nos rangs. On laisse plein de bons et durs souvenirs entre Annecy et Chambaran.

EVSO Matthieu

Droits : EMHM 2017

Haut
Copyright 2017 | Mentions légales