image_bandeau_1 image_bandeau_2 image_bandeau_3 image_bandeau_4 image_bandeau_5 image_bandeau_6
Ecole Militaire de Haute Montagne
Accueil | La Garnison | Amicale | Actualités de l’amicale | Visite de courtoisie

Visite de courtoisie

Retour Retour

Publié le 10 décembre 2008

Le président de l’amicale a rendu une visite de courtoisie au CNE (H) Emile PAGANON, ancien directeur de l’Equipe de France militaire de Ski en 1950.

Personnage haut en couleurs : natif de Thônes, il est à l’école à Annecy avec Louis LACHENAL, l’un des deux premiers français au sommet de l’Annapurna le 03 juin 50 ; à 17 ans, il grimpe les Aravis en vélo, sans dérailleur, en y devançant les coureurs pro du Tour de France Bouvet et Brambilla ; en 40-41, au sein de la SES du 27e BCA, il connait très bien Tom MOREL, le futur héros des Glières.

Parmi ses faits d’armes, il participe aux combats de la Pointe de Belleface ; son sens de l’humain le pousse, en opérations, à ne jamais mettre deux frères (comme Roland et Ulysse BOZONNET, par exemple), dans le même groupe de combat ou dans la même section.
Il est décoré au col du Petit Saint Bernard de la Bronze Star Medal américaine par le Maréchal MONTGOMERY en personne, pour faits de résistance.

En ski de fond, il dévale la Verte des Houches « dré dans l’pentu », et , comme entraîneur de l’Equipe, il s’attache surtout à faire de ses hommes des athlètes complets et performants en tir, indispensable pour les célèbres compétitions de patrouille.

Le livre « La section Paganon », d’Ulysse BOZONNET, aux éditions « La Fontaine de Siloé » relate son histoire. A 93 ans, le Capitaine a toujours « bon pied, bon œil ». On espère l’avoir parmi nous pour le trentième anniversaire du rassemblement de l’Amicale en juin 2009

Droits : EMHM 2008

Haut
Copyright 2014 | Mentions légales