image_bandeau_1 image_bandeau_2 image_bandeau_3 image_bandeau_4 image_bandeau_5 image_bandeau_6
Ecole Militaire de Haute Montagne
Accueil | L’Ecole | Historique de l’EMHM | Historique de l’EMHM

Historique de l’EMHM

  • Grand texte
  • Petit texte
  • Ajouter aux favoris
  • Partager

Retour Retour

Publié le 10 septembre 2007

LA MAISON MÈRE DES TROUPES DE MONTAGNE

Un passé élogieux, un devoir de mémoire

JPEG - 9.5 ko
Capitaine POURCHIER

Commmandant l’EHM de 1932 à 1939

1932 - Création à Chamonix de l’École de haute montagne (EHM), première école mondiale de formation des cadres des troupes de montagne. Les missions qui lui furent confiées étaient l’instruction montagne des cadres alpins puis l’expérimentation et la mise au point de matériels techniques, d’équipements, de transmissions et d’armement.

1939 - En août, la majorité de ses cadres rejoint le 199e Bataillon de chasseurs de haute montagne dont le rôle sera de défendre le secteur de la haute montagne.

1945 - Reconstitution à Chamonix de l’EHM. Elle reçoit pour mission de former les cadres spécialistes de la montagne et du ski pour l’ensemble de l’Armée.

1947 - Création de l’équipe de France militaire de ski (EFMS). Placée sous la tutelle du Commissariat aux sports militaires, elle est soutenue et gérée par l’EHM et son histoire est indissociable de cette dernière.

1948 - L’EHM participe à la création de la Société chamoniarde de secours en montagne. Actuellement, les médecins de l’École participent avec les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne, aux secours dans le massif du Mont-Blanc.

1961 - La première section d’engagés volontaires sous-officiers est incorporée à l’EHM. Aujourd’hui, à l’issue d’une formation de douze mois, promus sergent, ils rejoignent les bataillons et régiments de la 27e Brigade d’infanterie de montagne (BIM). En plus de 45 ans, 67 promotions ont été formées à l’école.

1963 - Sur l’initiative du colonel Gonnet, commandant l’EHM, un rassemblement militaire international des troupes de montagne est créé. En plus de la France, les quatre nations alpines (Allemagne, Suisse, Autriche et Italie) y participent. Aujourd’hui, d’autres nations ont rallié le groupe d’origine et près d’une quarantaine de rassemblements ont eu lieu.

1966 - L’EHM devient l’École militaire de haute montagne.

1981 - Le Groupe militaire de haute montagne (GMHM) quitte Grenoble où il a été créé cinq ans auparavant, pour s’installer à l’EMHM. Bien qu’il soit pour emploi à la 27e BIM, il fait partie intégrante de l’école et une profonde synergie de culture et de pratique lie ces deux entités devenues indissociables.

2000 - Puisant sa notoriété de maison mère des troupes de montagne dans un passé élogieux, l’École militaire de haute montagne constitue le pôle militaire d’excellence de la montagne.

En plus de 70 ans, l’école a dispensé son savoir-faire et sa technicité à plus de 50 000 stagiaires dont 1 800 étrangers représentant 28 nations.

Droits : EMHM 2007

Haut
Copyright 2017 | Mentions légales