Bienvenue sur le site de la maison mère des Troupes de montagne. Nul mieux que Roger Frison Roche pour parler de notre mission : « Former des chefs endurants, sachant prendre des initiatives, en un mot des chefs ayant du caractère, l’EMHM, constituée de cadres de tout premier ordre, dispense un enseignement dont la valeur n’est plus à démontrer ».

Au-delà de ces mots élogieux, vous découvrirez sur ce site les raisons pour lesquelles l’EMHM est le pôle d’expertise des opérations montagne et grand froid (OMGF). A ce titre, elle forme des cadres, dans des formations de cursus ou des formations initiales, et prépare l’avenir en expérimentant et transmettant son savoir-faire aux Troupes de montagne, plus largement à l’armée de Terre, aux forces Armées, mais aussi à nos alliés.

 

2022TEMHM09 23 9652

 Le colonel Lionel MAYADE ©EMHM

Officier Saint-Cyrien ayant rejoint les troupes de montagnes en 2003, le colonel Lionel MAYADE devient à 43 ans le 32e chef de corps de l’École militaire de haute montagne (EMHM). Il a suivi une carrière militaire essentiellement tournée vers les opérations et la formation. Il a ainsi servi 6 ans au sein du 7e bataillon de chasseurs Alpins (BCA) à Bourg Saint Maurice en qualité de chef de section puis de commandant d’unité. Il a aussi commandé une brigade d’entraînement au Centre national d’aguerrissement en montagne (CNAM) de Briançon, occupé le poste de directeur général de la formation de l’EMHM puis de directeur des études de l’École de guerre Terre à Paris.

Breveté de l’École de Guerre, il est aussi Guide de haute montagne.

Le colonel Lionel Mayade a été engagé en opérations extérieures en République Centrafricaine, En république Démocratique du Congo, En Afghanistan et au Sahel.

Chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, il est marié et père d’un enfant.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.