La Division des formations montagne et grand froid (DFM-GF)

Elle assure l'organisation des différents stages proposés au sein de l'École militaire de haute montagne. Elle est composée d'instructeurs de montagne militaires et civils, qui sont guide de haute montagne, ou moniteur guide militaire, moniteur de ski, de parapente ou d'escalade. La formation repose sur la maîtrise progressive et méthodique des savoir-faire techniques et tactiques adaptés au milieu montagnard.

 

La Division de la formation tactique et des sous-officiers (DFT-SO)

Elle assure la formation des Sections d'éclaireurs de montagne (SEM). La DFT est également en charge de former les cadres de la 27e Brigade d'Infanterie de montagne sur les thématiques du commmandement et du combat en montagne.

 

La Direction générale des études, de la prospective et de la formation (DGEF)

La DGEF pilote l’ensemble des actions de formation (maitrise du milieu, combat en montagne, formation initiale des sous-officiers) et d’études (doctrinales, opérationnelles etc.) dont l’EMHM a la charge. En tant que coordinateur des activités transverses et de responsable de la formation, la DGEF est finalement l’échelon de synthèse du domaine « Montagne-Grand Froid ».

 

Le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM)

Le GMHM est composé d'une dizaine d'alpinistes de très haut niveau, 3 missions principales leurs sont attribuées :

  • Maîtriser un milieu extrême en réalisant des expéditions techniques et exploratoires (un effort particulier est porté sur les milieux verticaux et « grand froid »).
  • Développer des connaissances, matériels et techniques permettant d'appréhender ces milieux, et en dégager des applications concrètes, opérationnelles ou civiles.
  • Transmettre ces connaissances vers certaines unités de l'armée de terre (comme les Groupements commando montagne, depuis 2012).

 

L'Équipe de France militaire de ski (EFMS)

L'EFMS est une équipe constituée de sportifs de haut niveau. Créée en 1947 et installée à Chamonix au sein de l'École militaire de haute montagne, cette équipe a vu défiler de nombreux skieurs et d'entraîneurs, appelés du contingent ou militaires d'active de l'armée de terre. L'EFMS offre des contrats de travail à des sportifs de haut niveau, leur permettant ainsi de se concentrer sur leurs objectifs.

Cette équipe a dernièrement compté parmi ses rangs le sous-lieutenant Martin Fourcade, les caporaux Jean-Baptiste Grange et Luc Alphand en ski alpin.

 

     


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.